Masques de protection AFNOR

Le masque barrière

un nouveau modèle de masque pour la population saine

Les masques barrières sont faits de tissu et ne sont pas destinés aux professionnels de santé ni aux populations exposées au virus. Ils complètent les gestes barrières. Le document AFNOR Spec – Masques barrières est, depuis le 27 mars, à la disposition de tous. Particuliers, artisans, villes et industriels peuvent le télécharger gratuitement pour fabriquer ou confectionner des masques barrières à partir de ses recommandations. 

AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques à usage non sanitaire dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

Ce document propose :

- Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale

- Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière

- Des conseils pour l’utilisation et l’entretien

- Les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides 

Une annexe donne également des patrons, à imprimer et à utiliser directement.

 

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. 

Animateur du système français de normalisation, AFNOR Normalisation accompagne et guide les professionnels pour élaborer les normes volontaires nationales et internationales.

(Vous confectionnez des masques barrières à partir des recommandations du document AFNOR Spec et souhaitez en faire bénéficier gracieusement des salariés ou des agents publics ? Vous pouvez vous inscrire sur https://masques-barrieres.afnor.org/home/inscription  ;  Vous pourrez être sollicités, par email, par des demandeurs, près de chez vous. )

 

C'est pourquoi nous vous proposons la diffusion de ces documents, téléchargeables ci-dessous:

 

 

Diaporama

Masques de protection CHU de Grenoble

Le masque fait maison du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble

De la polaire fine, des chutes de coton (type draps), un élastique et un peu d’habileté... Le CHU de Grenoble Alpes a redoublé de créativité pour proposer à ses soignants un masque à faire soi-même, dans le but de pallier à la pénurie de masques.

 Le document préconise aussi de laver son masque "quotidiennement à son domicile à 30°C avec du détergent classique". 

Ce modèle n’est pas destiné au personnel qui prend en charge des patients atteints du Covid-19, précise le document, mais à tous les autres, qui travaillent en milieu hospitalier et sont mobilisés afin qu'ils puissent se protéger et continuer leur activité professionnelle.