L'ambroisie


Veuillez trouver ci-joint des documents relatifs à la destruction de l'Ambroisie


     Certaines plantes invasives, comme la renouée du Japon et l'ambroisie, posent de sérieux problèmes d’ordre écologiques et environnementaux car leur prolifération trop rapide appauvrit et endigue les plantes indigènes. 

L’ambroisie produit un pollen à fort pouvoir allergisant. Cette plante prolifère sur les sols remués (parcelles agricoles ou chantiers, par exemple). 

Dans les départements concernés, les préfets (ou leurs référents) arrêtent les mesures à mettre en œuvre. 

Les collectivités doivent éliminer les plants sur leurs propriétés et informer les particuliers de l’obligation d‘arrachage, conformément à la lettre et à l'esprit de l'article L. 110-2 du Code de l'Environnement. 

Le défaut d’arrachage est notamment passible d’amende. 

 






Pour plus d'informations, liens et documents ci-dessous :

Diaporama

La renouée du japon

Certaines plantes invasives, comme la renouée du Japon , posent de sérieux problèmes d’ordre écologiques et environnementaux car leur prolifération trop rapide appauvrit et endigue les plantes indigènes.

La Renouée du Japon, aussi appelé Fallopia japonica ou reynoutria japonica ou encore ploygonum cuspitadum est une plante vivace pouvant constituer un mur végétal de 3 m de haut.

Ses tiges sont creuses, érigées, rougeâtres, semi-ligneuses avec des nœuds marqués qui les font ressembler à des tiges de bambous.

Les fleurs apparaissent en septembre-octobre, ce qui fait de cette renouée l'une des rares plantes fleurissant à cette époque

Sa croissance est très précoce et très rapide : elle concurrence la végétation en place et ses rhizomes sécrètent des substances toxiques pour les autres plantes.

Son rhizome a des capacités de résistance énorme : un fragment gros comme une bille peut reconstituer un massif même après 10 ans de latence. Elle se bouture très facilement à partir de petits fragments de tige. 

Cette plante est capable de se loger à divers endroits comme sur les routes ou encore sur les façades.